Le zavajardin se trouve en Haute-Savoie, au nord des Alpes françaises. Il est situé à 700m d'attitude, orienté à l'ouest, sur un massif calcaire.

Le manque d'eau n'est pas spécialement un problème dans la région, au contraire, c'est plutôt sont abondance et les température fraiches toute l'année qui pourraient nuire aux plantations. Bien entendu il est gelé et couvert de neige une grande partie de l'hiver, et le réchauffement au printemps est parfois bien long à venir. C'est une région d'agriculture traditionnelle de montagne. Un peu l'élevage bovin, mais pratiquement pas de cultures, donc a priori peu de pesticides aux alentours. Jusqu'à maintenant, et depuis quelques siècles (?) le potager était cultivé de manière traditionnel. On y déversait force fumier et parfois quelques granulés d'engrais chimiques chaque printemps. Pas d'insecticides, sinon des granulés contre les limaces qui apprécient une région aussi humide.

On n'y cultive rarement des fruits et légumes du « sud ». Les tomates sont rarement abondantes et les aubergines n'ont pas le temps d'y murir. L'hiver, le romarin, même protégé dans une rocaille, gèle, et les lavandes survivent rarement plus de trois hivers. C'est un pays d'arbres fruitiers, de salades, choux, carottes et épinards, qui ne redoutent pas un bon coup de froid au mois de juillet.

Bref, ça n'est pas une terre et un climats ingrats, mais qui ne les connait pas peut s'attendre à bien des déconvenues.